Conférence-Midi de l’Association internationale de pédagogie universitaire- section Amériques : FORMATION ET SOUTIEN DES FORMATEUR.RICE.S DANS L’ADOPTION D’APPROCHES ANTIRACISTES DANS LA FORMATION DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ
Ne manquez pas la Conférence-Midi de l’Association internationale de pédagogie universitaire- section Amériques :
FORMATION ET SOUTIEN DES FORMATEUR.RICE.S DANS L’ADOPTION D’APPROCHES ANTIRACISTES DANS LA FORMATION DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ
27/11/2023
Ne manquez pas la Conférence-Midi de l’Association internationale de pédagogie universitaire- section Amériques :
FORMATION ET SOUTIEN DES FORMATEUR.RICE.S DANS L’ADOPTION D’APPROCHES ANTIRACISTES DANS LA FORMATION DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ.
Mardi 7 novembre 2023
de 12 h à 13 h
Résumé:
Le racisme vécu par les personnes Autochtones, Noires ou de Couleur dans les systèmes de santé a des effets délétères sur l’accès aux soins, la qualité des soins reçus et le bien-être. Les formateurs en santé ont donc un rôle important à jouer dans le développement des compétences des professionnels en ce qui a trait à l’équité en santé et à la lutte contre le racisme et la discrimination individuelle et systémique. Pourtant, si une vaste littérature souligne l’importance de former les formateurs à la pédagogie antiraciste, un corpus beaucoup plus mince se concentre sur ce que celle-ci représente concrètement. Cette présentation permettra de discuter des éléments fondamentaux d’une approche antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé. Nous discuterons des deux questions suivantes : 1) de quoi les formateurs ont-ils besoin en termes de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire pour enseigner et agir selon une approche antiraciste? Et 2) comment soutenir ces formateurs pour leur permettre de développer une telle approche?
Présentatrice : Amélie Blanchet-Garneau
Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières
Chaire de recherche autochtone en soins infirmiers, Université de Montréal
Cliquez ici pour rejoindre la réunion: https://teams.microsoft.com/dl/launcher/launcher.html…
En partenariat avec des universitaires, des leaders et des praticiens autochtones et allochtones, le programme de recherche d’Amélie Blanchet-Garneau vise à décoloniser la pratique et la formation des professionnels de la santé en vue de favoriser l’équité en matière de santé des Peuples autochtones.