Axe 1
Projet en cours
Appropriation et déploiement d’une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé 2020-2023
Ce projet, financé par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)-Développement Savoir, vise à comprendre comment les formateurs utilisant une approche pédagogique antiraciste dans le cadre de cours ou de programmes axés sur la santé autochtone en formation initiale et continue des professionnels de la santé s’approprient cette approche et la déploient dans leur pratique. À partir d’une approche narrative biographique, cette étude répondra aux questions suivantes :
- Quelles sont les conceptions des formateurs d’une approche pédagogique antiraciste?
- Quels sont les moments marquants dans les parcours d’appropriation et de déploiement de cette approche chez des formateurs ?
- Quelles sont les conditions qui soutiennent et entravent l’appropriation et le déploiement d’une approche pédagogique antiraciste par les formateurs?
Les récits de l’expérience des formateurs permettront de comprendre le processus d’appropriation et de déploiement d’une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé. À l’issue de cette étude, une description détaillée des parcours possibles d’appropriation et de déploiement d’une approche pédagogique antiraciste sera proposée. Cette description détaillée inclura des éléments communs et divergents de ces parcours ainsi que les éléments facilitants et contraignants rencontrés par les formateurs. Elle rendra compte des différents contextes rapportés dans les histoires individuelles.
Cochercheurs: Belisle, Marilou; Lavoie, Patrick;
Comité-conseil autochtone: Céline Nepton; Cheryl Ward; Diane Smylie; Isabelle Wallace; Jennifer Petiquay-Dufresne; Michele Parent-Bergeron
Projet terminé
Dialogue entre les Premiers Peuples et la communauté enseignante du réseau de la santé - 2020-2021
MISE EN CONTEXTE
Les études montrent que les formateurs du domaine de la santé sont réticents et évitent activement d’aborder les questions liées à la discrimination et au racisme dans les soins de santé des autochtones. Les conséquences de l’absence d’enseignement conduisent à des bris de confiance et refus de soins, à la peur de consulter, à la minimisation des problèmes de santé.
BUT DU PROJET
Amorcer, auprès de la communauté enseignante qui forme des intervenants du réseau de la santé, un dialogue au sujet de la discrimination et du racisme systémique rencontrés par les Premiers Peuples dans les établissements de santé du Québec et du Canada. Ce dialogue, adressé à la communauté enseignante de la faculté des sciences infirmières (FSI) de l’UdeM, a été élaboré en étroite collaboration avec un comité de concertation regroupant des acteurs clés, majoritairement autochtones, du réseau de la santé. Méthode Deux activités numériques ont été réalisées : un panel d’expert pour discuter de la discrimination et du racisme systémique vécus par les Premiers Peuples dans les établissements de santé du Québec et un atelier visant à dégager des actions concrètes en enseignement pour aborder ce problème. Un questionnaire de satisfaction a conclu ces activités. Le comité de concertation a été consulté à trois moments critiques du projet : lors de l’élaboration des activités, lors de la validation des activités et à la fin du projet pour obtenir sa rétroaction.
Sources de financement: Université de Montréal, Programme de soutien à la co-définition de projets de recherche ou de mobilisation des connaissances (2020-2021)
Co-chercheuse: Caroline Larue (Centre d’Innovation en formation infirmière)
Collaborateur.trice.s: Jean-François Vachon (La Boîte Rouge Vif) ; Joannie Gill (UTAPI Consultants)
Auxiliaires de recherche: Anne-René Delli-Colli , Cassandre Prieto